Peu importe le service de messagerie que vous utilisez, vous aurez sans doute remarqué que certains champs (certains obligatoires et d’autres facultatifs) apparaissent lors de la rédaction d’un email.
Mais à quoi sert-il chacun?
- À
- CC
- CCI
- Objet
- Message
Les destinataires
Les champs « À », « CC » et « CCI » sont des champs utilisés pour introduire l’adresse électronique des destinataires auxquels nous voulons envoyer notre courrier électronique.
Les différences
- Contrairement aux deux autres champs, le champ « À » est obligatoire. Ce champ permet d’introduire l’adresse email du ou des destinataires directs. Cela signifie que dans « À » nous écrirons les adresses des destinataires principaux.
- « CC » est un champ facultatif et est utilisé pour écrire la ou les adresses auxquelles nous voulons également envoyer le courrier électronique, mais qui ne sont pas les destinataires principaux.
- « CCI » est également un champ facultatif et est utilisé pour introduire l’adresse (une ou plusieurs) à laquelle nous voulons aussi envoyer l’e-mail, mais invisible aux autres.
Cela signifie que les adresses que nous ajoutons dans « À » et dans « CC » sont visibles par tous mais les adresses entrées dans « CCI » sont masquées.
Exemple:
Je crée une page Web et je veux envoyer un courrier électronique à Jean (le programmeur et le destinataire direct), mais je veux envoyer l’email aussi à mes deux partenaires (François et Jacques), et aussi à mon frère pour avoir son avis.
- Sur le champs ‘À’ irat l’adresse de Jean;
- Sur le champs ‘CC’ iront les adresses de François et Jacques;
- Sur le champs ‘CCI’, ira l’adresse de mon frère;
Que se passera-t-il si j’envoie cet email?
Tout le monde aura reçu le même email, mais avec les différences suivantes:
- Jean sait qu’il est le destinataire principal de l’e-mail mais que j’ai également envoyé l’e-mail à mes deux partenaires, François et Jacques.
- François et Jacques savent que j’ai envoyé le courrier électronique à Jean mais qu’ils apparaissent également.
- Ni Jean, ni François, ni Jacques ne savent que j’ai envoyé l’e-mail à mon frère, bien que mon frère puisse voir que j’ai envoyé l’e-mail à Jean, François et Jacques.
Le sujet
L’objet est un champ facultatif bien que hautement recommandé.
Si vous essayez d’envoyer un e-mail sans objet, votre service d’email vous demandera si vous êtes sûr de vouloir envoyer l’e-mail sans objet.
L’objet est le titre de l’e-mail qui apparaît dans la boîte à réception du destinataire sans avoir à cliquer dessus.
Le sujet est utilisé pour résumer le contenu de notre courrier électronique.
Le message
Notre email est rédigé dans le message. Dans ce champ, nous pouvons choisir la taille, le format et la couleur de la lettre, joindre des fichiers, etc.
Une autre astuce intéressante : est-ce que votre email a bien été lu ?
Laisser un commentaire