Il est peu probable que vous ne connaissiez pas AliExpress.
En effet, le géant chinois est devenu en quelques années une référence dans le domaine du e-commerce que ce soit pour les particuliers ou ceux qui se lancent dans le dropshipping.
Mais que vaut réellement ce site ?
Est-il fiable ?
Et surtout qu’est ce qui le démarque de ses nombreux concurrents ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Présentation du site
Le site AliExpress a été créé en 2010 en Chine par Jack Yun, et appartient au groupe Alibaba tout comme le site éponyme.
En moins d’une décennie, AliExpress est entré dans le top 50 mondial des sites les plus visitées.
Son succès réside en partie sur son offre de produits extrêmement large, mais surtout sur des prix très bas (voir comment passer aliexpress en euros).
Pour ce faire, le site propose en ligne les produits d’une multitude de vendeurs, en général basé en Chine.
Cette tendance explique le modèle économique du site, à savoir des produits nombreux et à bas coût, mais aussi revers de la médaille, des signalements pour contrefaçons ou qualités douteuses.
Le succès mondial de la société est tel, qu’elle commence même à gagner du terrain en dehors de la toile.
La firme a par exemple déjà ouvert 2 magasins physiques en Espagne (à Madrid puis à Barcelone), et n’exclut pas sous peu d’en faire de même en France.
Dans ces magasins comme en ligne, l’accent est clairement mis sur les produits électroniques et en particulier la téléphonie.
C’est d’ailleurs presque devenu une part entière de l’identité d’AliExpress qui le démarque de ses concurrents.
Que valent les produits vendus sur AliExpress ?
Venons-en à un point essentiel, à savoir les produits vendus sur le site.
Comme nous le disions plus haut, on trouve absolument de tout sur AliExpress, hors, si cela peut être un avantage en termes de choix, c’est également ce qui rend difficile de s’y retrouver.
L’énormité de l’offre fait que fatalement les produits de mauvaises qualités et les contrefaçons peuvent aussi s’y frayer un chemin.
Tous les produits ne se valent pas et certains sont à éviter, voici donc quelques conseils :
Privilégiez de façon générale les produits simples et de gammes intermédiaires, notamment en ce qui concerne le textile.
Vous ne trouverez pas de produits de luxe sur AliExpress et de façon générale chez ce type de vendeurs, par conséquent un produit vendu comme tel est déjà suspect.
N’attendez pas de recevoir des vêtements de grands couturiers italiens en commandant en Chine à bas prix, vous ne pourrez qu’être déçu.
En revanche, ce genre de site peut s’avérer très intéressant pour mettre la main sur des basiques à tout petit prix.
Par exemple des lots de T-shirts basiques, des sous-vêtements etc, les niveaux de qualité sont tout à fait similaire à ce que vous trouverez dans le commerce en France, mais souvent à des prix bien plus bas.
Idem pour l’électronique où il est préférable de se cantonner au plus simple sous peine de désillusion.
Vous pourrez par exemple trouver des produits du quotidien tel que des ampoules, des chargeurs, des clés USB etc à des prix défiant toutes concurrences et sans grands risques.
Pour les objets de valeurs, comme les téléphones mobiles ou les ordinateurs par exemple, c’est plus délicat.
Les sommes sont tout d’abord plus conséquentes et d’autre part, si les prix affichés sont au contraire trop bas, c’est qu’il y a probablement anguille sous roche.
Dernier point, ces objets étant relativement sophistiqués en plus d’être chers, mieux avoir à faire à un SAV et des interlocuteurs reconnus qu’à des fournisseurs inconnus en Chine.
L’alternative qui s’offre à vous sur AliExpress, est de passer commande de ce type de produit uniquement auprès de vendeurs fiables et reconnus, car oui, il y en a aussi sur AliExpress.
Il s’agit généralement des grandes marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi.
Livraison et paiement
AliExpress n’étant qu’un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, il ne gère pas la logistique, il n’y a donc pas de politique définie de livraison ni de retours.
Ce sont les vendeurs qui organisent l’envoi des produits avec des délais extrêmement variables d’un vendeur à l’autre.
Certain vendeurs attendent d’obtenir un volume minimum de commandes avant toute expédition afin de réduire les coûts, dans ce cas de figure la livraison peut prendre parfois jusqu’à plusieurs mois.
Parfois, les délais de livraison peuvent être importants indépendamment de la responsabilité des vendeurs.
C’est notamment le cas lorsque les produits se retrouvent bloqués aux douanes le temps que tout les contrôles soient effectuer.
Car c’est là aussi un point à prendre en compte et qui ne dépend pas du site, mais tout simplement de la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
En France en l’occurrence, et plus généralement au sein de l’espace Schengen,vous devrez vous acquitter des droits de douane ainsi que du paiement de la TVA.
Les droits de douane s’appliquent sur les articles dont le montant dépasse 150 Euros et varie selon le type de produit.
Concernant la TVA, elle s’élève à 20 % du montant du produit et ceci quel que soit le type d’article ou de prix.
Si cela peut vous rassurer, sachez que les services de douane n’ont pas les moyens de contrôler la totalité du flux énorme de marchandises qui transitent chaque jour aux frontières.
Il n’en contrôle en réalité qu’une infime partie et avec un peu de chance vos articles ne seront jamais contrôler.
Néanmoins, si la situation se produit, ce qui n’est pas non plus totalement impossible, sachez que vos produits resteront bloqués par les douanes et que pour les récupérer vous devrez vous acquitter de la totalité des frais de douane et de TVA qui vous seront demandé.
Dans ce cas de figure, les autorités sont dans leurs bons droits et ne font qu’appliquer la loi.
Les vendeurs et AliExpress ne sont également pas à mettre en cause puisque c’est la loi française et européenne qui s’applique et sur laquelle ils n’ont évidemment aucune influence.
Le site est d’ailleurs transparent sur le sujet et vous met en garde dés le départ que ce cas de figure peut arriver, si vous passez commande, c’est donc à vos risques et périls.
Il existe un dernier cas de figure relatif au passage des douanes qui concerne la contrefaçon.
Si ce type de produit tombe entre les mains des services de douanes, vous ne pourrez en aucun cas le récupérer.
Les contrefaçons étant illicites au même titre que les produits stupéfiants ou dangereux, ils seront automatiquement saisis et détruits.
Dans certains cas (notamment si il s’agit de grosses quantités) vous pourrez même faire l’objet de poursuites, et là encore vous ne pourrez pas vous retourner contre AliExpress ou le vendeur.
Évitez donc ce type de produit autant que possible.
Nous vous conseillons également d’utiliser paypal quand c’est possible pour vous protéger.
Les avis des clients à propos d’AliExpress
Les avis des utilisateurs divergent évidemment, mais il faut reconnaître qu’une grande partie semble plutôt positifs.
Il semble plus exactement, que la plupart des clients indiquent en avoir pour leur argent lorsque leurs attentes sont réalistes.
Ce que l’on peut considérer comme des exigences réalistes, c’est par exemple avoir conscience que la qualité d’un produit est souvent proportionnelle à son prix.
Il ne faut donc pas attendre des produits de haute-qualité avec des finitions soignées à des prix ridicules.
Vous trouverez en revanche des produits fonctionnels, qui dépannent et font l’affaire.
Une grosse proportion des commentaires négatifs laissés en ligne ne concernent pas les produits eux même, mais davantage les livraisons et la qualité du SAV.
Car il faut bien le dire, c’est là le gros point faible chez AliExpress.
Le site n’étant qu’un intermédiaire entre les acheteurs et des milliers de vendeurs indépendants, il se dédouane de toute responsabilité en cas de problème.
Même sans problèmes particuliers les délais de livraison classiques pouvant aller jusqu’à 90 jours sont incroyablement longs.
À titre de comparaison, l’on cite souvent la plateforme Amazon dont le fonctionnement est un peu similaire, eh bien le géant américain fait largement mieux à ce niveau-là.
Quelles différences entre Alibaba et AliExpress
La confusion entre les 2 sites est fréquente, et pour cause, non seulement leurs noms sont très similaires, mais tout 2 fonts partie du même groupe (Alibaba).
Pourtant malgré des similitudes évidentes, des différences existent.
Pour faire simple, on peut considérer qu’ Alibaba est plus adapté à l’achat de grosses quantités de marchandises et au dropshipping.
AliExpress est lui plus indiqué pour l’achat de quantités plus modestes pour un usage particulier.
L’une des raisons à cela est l’exigence assez commune chez les vendeurs sur Alibaba d’une commande minimale.
En échange, le prix global de la commande est revu à la baisse.
Sur AliExpress, pas de minimum de commandes requis, mais des prix un peu plus élevés.
Autre spécificité montrant l’orientation d’Alibaba vers une clientèle B2B, la possibilité de créer et customisé ses propres produits (branding), sur AliExpress, cette option n’existe pas par exemple.
Par conséquent, comme vous l’aurez compris, Alibaba est plus adapté à une activité professionnelle de revente.
Néanmoins, sachez que le recours à AliExpress dans un cadre professionnel n’est pas à exclure totalement, sous certaines conditions.
Si vous débutez dans l’univers du dropshipping et que votre entreprise n’est pas encore bien implanté sur le marché, AliExpress peut être un bon début.
Pour être précis, dans ce cas de figure, une autre solution d’entre-deux s’offre également à vous avec Alibaba Wholesale.
Cette plateforme représente le parfait intermédiaire entre Alibaba et AliExpress avec une gamme de prix et des conditions d’utilisation idéales pour les petits entrepreneurs.
Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas dans le business avec des quantités de marchandises et des sommes investis raisonnables et facile à amortir.
Notre avis et conseil : devez-vous acheter sur la plateforme ?
Au vu des éléments à notre disposition, nous serions tentés de répondre que cela dépend de vos attentes.
Si vous êtes un particulier, ce site peut être une bonne alternative voir un bon moyen de dépannage.
Vous pouvez y trouver des objets du quotidien à très bon prix, voir des objets un peu plus sophistiqués de marques chinoises
. Si vous restez cantonné à ce type d’objet, et que vous vous orientez vers les vendeurs les plus fiables, les plus anciens et les mieux notés, le site peut être une bonne option.
Si votre objectif est d’acheter en grosse quantité sur AliExpress pour faire du dropshipping en France la situation est un peu différente.
Vous devrez être d’autant plus méticuleux dans vos choix que vous allez acheter en grande quantité, les erreurs vous coûterons donc plus chers. Vous allez revendre des produits via votre propre entreprise ou nom, c’est donc votre responsabilité qui sera engagée.
Cela veut dire que si vous achetez et revendez des contrefaçons ou des produits n’étant pas aux normes, c’est vous qui serez tenue pour responsable devant la loi, et non AliExpress ou le grossiste chinois.
Redoublez donc de vigilance avant de passer commande, et privilégiez les vendeurs reconnus.
Prenez également le temps de prendre connaissance des différences existantes entre AliExpress et d’autres sites similaires avant de vous lancer.
Selon votre profil du moment, ce n’est pas forcément la plateforme la plus adéquate, Alibaba est peut-être plus approprié, n’hésitez d’ailleurs pas à consulté notre article le sujet.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, et que nos conseils vous seront utiles à l’avenir.
Laisser un commentaire