Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Vinted, il s’agit d’une des plateformes de référence en matière de vente d’articles d’occasion.
Une sorte de vide-grenier géant en ligne et international, une excellente façon de se débarrasser de ses objets ou vêtements devenus encombrants, tout en gagnant de l’argent et en faisant des heureux.
Seulement voilà, comme toutes les plateformes en lignes, les problèmes et autres couacs peuvent arriver, que faire dans ce cas ?
Qui contacter et comment ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Vinted est il fiable et que faire en cas de problème ?
Ayant un peu plus de 10 ans d’existence, Vinted bénéficie d’une certaine popularité à ce jour.
Il n’empêche que le nombre d’avis et de commentaires négatifs présents sur la toile est assez élevé, et en général, pour signaler le même type de problème.
À savoir, des livraisons non-conformes ou qui n’arrivent pas, un service client peu réactif et une protection accru des acheteurs se faisant au détriment des vendeurs.
Alors, quelles possibilités s’offrent à vous en cas de problème ?
Les différentes manières de contacter Vinted
Ils existent plusieurs façons de contacter le support client de Vinted.
La première d’entre elles est directement via un formulaire de contact présent sur leur site.
Il vous sera demandé de renseigner votre pseudo sur le site ainsi que celui de l’interlocuteur concerné par le litige (vendeur ou acheteur).
Vous devrez également décrire précisément la nature du problème ainsi que tout élément pouvant aider à la résolution du problème (photos, captures d’écran etc).
Deuxième solution, les contacter par téléphone en composant le 118 707.
Attention, ce numéro n’est accessible que depuis la France métropolitaine et surtout est facturé 2,99 Euros par appel, plus 2,99 Euros la minute.
Le prix de l’appel pour un support à la clientèle est absolument indécent, sans compter que le temps d’attente avant d’avoir un interlocuteur est très variable.
Nous vous déconseillons cette méthode sauf cas de force majeure.
Vous pouvez tenter d’obtenir des réponses à vos questions sur un forum dédié .
Il s’agit là d’un bon moyen d’éclaircir vos interrogations, mais pas de la plateforme avec laquelle vous pourrez régler vos litiges.
En effet, ce forum est avant tout un moyen d’échange entre utilisateurs, et non avec le service client de la plateforme.
Aucune décision, règlement de litige ou remboursement ne pourra se faire directement depuis ce forum.
Vinted dispose également de pages Facebook et Twitter sur lesquelles vous pouvez tenter votre chance, soit par message privé soit directement via une publication.
La dernière solution, est celle qui a le plus retenu notre attention, elle est gratuite et il semblerait que le taux de réactivité soit plus élevé.
Il s’agit de l’adresse e-mail de Vinted, à savoir : legal@vinted.fr , sur laquelle vous pouvez envoyer votre courriel de réclamation à tout moment et sans frais.
Comment obtenir un remboursement sur Vinted ?
Il faut savoir tout d’abord que si vous souhaitez obtenir un remboursement, il faudra en faire la demande dans les plus brefs délais, jusqu’à 2 jours après la livraison.
Autre condition essentielle, il faut que la transaction ait été effectuer sur la plateforme, aucun paiement effectuer hors de Vinted ne peut donner lieu à une quelconque réclamation.
Nous allons maintenant passer à la partie pratique.
Pour faire une demande de remboursement, vous devrez vous connecter sur votre compte Vinted puis vous rendre dans votre historique d’achat.
Sélectionnez la transaction qui pose problème ou vous apercevrez une rubrique intitulé « J’ai un problème », il ne vous reste plus qu’à cliqué dessus et la transaction sera suspendue.
À partir de là, commence un délai de 5 jours pendant lequel vous pouvez prendre contact avec le vendeur pour trouver une solution à l’amiable, le cas échéant c’est le service client de Vinted qui tranchera sur l’issue du litige au terme du délai imparti.
Voici donc la marche à suivre si vous êtes un utilisateur de Vinted et que vous faites face à un problème.
Les solutions ne manquent pas, mais toutes ne se valent pas, le principal problème étant le temps de réponse moyen, chose d’autant plus problématique que vous ne disposez que de 2 jours à partir de la livraison pour faire une réclamation.
N’hésitez donc pas à utiliser toutes les plateformes en même temps jusqu’à l’obtention d’une réponse !
Laisser un commentaire