Qu’est-ce qu’une confirmation de lecture?
Si vous utilisez WhatsApp, vous savez probablement déjà ce qu’est une confirmation de lecture.
Il s’agit essentiellement d’un symbole (✔) qui apparaît une fois lorsque le message a été envoyé correctement, et deux fois (✔✔ – en gris) lorsque le message a été reçu par le destinataire.
WhatsApp utilise les deux symboles bleus ✔✔ pour confirmer que le message a été lu.
Grâce à ce système, vous saurez à tout moment si votre message a été envoyé correctement, si le destinataire l’a reçu et, selon les paramètres de confidentialité de chaque utilisateur, si le message a été lu.
Eh bien, depuis relativement peu de temps, il est possible d’activer la lecture de confirmation lors de l’envoi de courriels par Gmail (peu importe qui les reçoit). Grâce à cela, nous pourrons savoir qui a reçu et/ou lu les courriels que nous avons envoyés.
Comment le faire ?
Qui peut utiliser cette technique ?
Malheureusement, Gmail n’a pas encore activé la confirmation de lecture pour tous ses utilisateurs. Fondamentalement, cette option n’est disponible que pour ceux qui paient et non pour ceux qui ont un compte Gmail gratuit (la plupart des utilisateurs). Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez lire notre guide sur « Créer un compte Gmail« .
Comme on peut le voir sur le blog officiel de Google :
Important: Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les comptes Gmail professionnels ou scolaires; elle ne peut pas être utilisée sur les comptes Gmail personnels.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, si vous avez un compte Gmail gratuit, il existe une alternative que nous vous expliquons ci-dessous qui nous permet de savoir quand ils reçoivent et lisent nos e-mails, et qui fonctionne parfaitement.
Comment activer la confirmation de lecture sur Gmail ?
Si vous payez pour G Suite (Google Apps), vous pourrez alors activer la confirmation de lecture de vos comptes professionnels.
Pour ce faire, suivez ces étapes:
Connectez-vous à votre compte d’entreprise via: admin.google.com
Sélectionnez l’option ‘Applications
Cliquez sur la première option ‘G Suite’
Cliquez sur ‘Gmail’
Cliquez sur ‘Configuration utilisateur’.
Modifiez la section ‘Confirmations de lecture d’email’.
Choisissez ici l’option que vous préférez (ce sera généralement la dernière), et cliquez sur sauvegarder.
Gardez à l’esprit que comme indiqué par Google, une fois activée, cette option peut prendre jusqu’à 24 heures pour apparaître et pouvoir commencer à l’utiliser ».
Comment utiliser la confirmation de lecture de Gmail
Même si vous avez correctement activé cette option de configuration, vous ne recevrez pas de confirmation de la lecture de vos e-mails à moins que vous ne l’indiquiez expressément avant de les envoyer.
Par conséquent, lorsque vous allez envoyer un courriel que vous voulez savoir quand il sera lu, vous devrez faire ce qui suit (c’est très simple):
Dans la fenêtre d’écriture d’un nouvel email, apparaissent 3 points verticaux en bas à droite (autres options).
Cliquez dessus, et après 24 heures de son activation, vous verrez que l’une des options qui apparaît est celle d’activer la confirmation de lecture pour cet email.
Fonctionnement du système de confirmation de lecture Gmail
Quand vous envoyez un courriel avec la confirmation de lecture, lorsque le destinataire du courriel va fermer votre courriel après l’avoir terminé de le lire, une fenêtre pop-up l’avertira que le courriel qu’il viens de lire a été envoyé avec une confirmation de lecture.
Par conséquent, il devras décider si il veut confirmer qu’il a lu l’e-mail, ou de confirmer plus tard.
Sans aucun doute, le grand défaut de ce système réside dans le fait que le destinataire qui a lu notre e-mail sera toujours en mesure de choisir l’option de ne pas confirmer pour le moment. C
ela signifie que la personne qui envoie le courriel ne saura pas qu’il a été lu même si le destinataire l’a lu.
👍 Nous n’avons pas besoin d’installer d’extension ou de logiciel supplémentaire.
👍 Fonctionne parfaitement
👍 Très facile à activer et à utiliser
👎 Actuellement, il ne peut être utilisé que par les utilisateurs de comptes payants.
👎 Le destinataire sait que les e-mails reçus ont été envoyés avec confirmation de lecture; en outre, il peut sélectionner l’option de confirmer ultérieurement même s’il a lu l’e-mail.
Notre astuce pour confirmer la lecture de vos mails gratuitement
En raison de la faille du système de confirmation de lecture de Gmail (les destinataires peuvent cacher le fait qu’ils ont lu un e-mail) et du fait qu’il ne fonctionne pas avec les comptes Gmail gratuits, de nombreux utilisateurs se demandent s’il n’y a vraiment pas d’autre solution pour pouvoir vérifier quels e-mails ont été lus par nos destinataires.
Eh bien, il existe une solution appelée Mailtrack.
Mailtrack est une extension qui est installée dans les principaux navigateurs internet:
- Chrome
- Microsoft Edge
- Firefox (bien que de nombreuses pages rapportent qu’il existe un plug-in Mailtrack pour Firefox, il semble avoir disparu).
Et une fois installés, MailTrack nous demandera simplement de nous connecter à notre compte Gmail, et d’accepter les permissions d’utilisations.
Une fois cela fait, vous recevrez des notifications via ✔ qui vous indiqueront quand vos emails envoyés auront été lus. C’est aussi simple que ça.
👍 Totalement anonyme dans les versions payantes.
👍 Très facile à installer
👍 Fonctionne parfaitement
Suivi illimité des courriels même dans leur version gratuite
👎 Ne semble pas être actuellement compatible avec Firefox
👎 Dans la version gratuite, tous nos courriels seront envoyés avec une signature à la fin de nos emails: “ce courriel a été envoyé en utilisant Mailtrack” qui ne peut pas être supprimé.
👎 Il nécessite une extension pour être installé dans notre navigateur.
👎 MailTrack a accès à notre Gmail.
Laisser un commentaire