Située sur la côte sud-est de l’Afrique, l’île de Madagascar est peuplée de milliers d’espèces animales endémiques et de zones encore sauvages. Tous les ans, elle attire de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir toutes les richesses culturelles et naturelles dont elle regorge. Mais au-delà de toutes ces beautés naturelles, qu’en est-il de Madagascar et de la femme ? Les femmes Malagasy ont-elles encore du chemin à parcourir pour obtenir la place qu’elles méritent dans leur propre pays ?
La place et le rôle des femmes Malagasy dans leur pays
Madagascar et la femme ont beau être toutes les deux des noms féminins, ces dernières n’ont malheureusement pas toujours cohabité dans les meilleures conditions. Leur rôle ayant toujours été limité à la gestion de leur foyer et de leur famille, elles n’ont jamais eu l’occasion de connaître autre chose que la notion d’appartenance : l’appartenance à leur pays, l’appartenance à leurs parents, l’appartenance à leur mari et à leurs enfants. Les parents des femmes Malagasy avaient eux-mêmes pour rôle d’inculquer à leurs filles des valeurs bien spécifiques correspondantes à des normes.
Madagascar et la femme, c’est l’histoire de nombreuses générations de femmes enfermées dans un cadre de vie leur empêchant toutes possibilités d’épanouissement personnel. En effet, dès le début, Madagascar et la femme représentent dans leur lien une relation patriarcale basée sur la religion et les valeurs traditionnelles ; par laquelle est transmise toute l’éducation nécessaire afin de former des femmes Malagasy en bonnes épouses. Cependant, ne sous-estimons jamais la force d’une femme qui cherche à s’émanciper : Molière avait prévenu ! Voilà désormais Madagascar qui découvre des femmes ayant réussi à faire évoluer leur place dans le pays et à se positionner comme citoyenne à part entière en se libérant de leur condition.
Madagascar et la femme : pour de nouvelles responsabilités
Désormais en possession de nombreuses responsabilités autres que celles d’une mère et d’une épouse, les femmes Malagasy sont déterminées à obtenir d’autres avantages sur le plan professionnel. Réputées et connues pour ne pas se laisser intimider et pour leurs capacités à réagir face aux imprévus et aux obstacles, les femmes qui vivent à Madagascar n’ont rien à envier des hommes qu’elles côtoient, au contraire.
Ce qui leur a été transmis de génération en génération pour leur permettre de mener une vie de mère et d’épouse avec une main de maître est utilisé et reproduit dans une sphère professionnelle. Les femmes Malagasy, dans toute l’histoire de Madagascar et la femme, ont toujours été reconnues pour leur esprit d’analyse, leur persuasion et leur franc-parler. Ces qualités leur permettent aujourd’hui de se démarquer dans différents domaines : commerciaux, marketing, entrepreneurial.
Il faut toutefois souligner qu’elles n’oublient pas le rôle qu’elles ont à jouer auprès de leurs enfants en matière d’éducation puisqu’elles savent que cet aspect est primordial pour la suite. En somme, grâce à l’éducation traditionnelle reçue et à la force de caractère que les femmes de Madagascar ont su se construire, ces dernières ont permis de faire évoluer la mentalité de tout un pays.
Madagascar et la femme, main dans la main
Toutes les qualités que les femmes malgaches savent désormais mettre en avant permettent de faire évoluer plusieurs aspects de la vie sur l’île. À force de combat face aux regards et aux idées machistes, les femmes Malagasy ont réussi à faire porter leur voix afin que celles-ci soient écoutées.
De plus, alors qu’elles étaient autrefois traitées de manière indigne, traitées comme un genre de sexe faible, les voilà reconnues et respectées comme de véritables pionnières. Madagascar et femme ont réussi à faire la paix, à entrouvrir une porte commune grâce à laquelle de nombreux changements se font ressentir concernant l’égalité hommes/femmes. Les opportunités sont enfin similaires laissant des ambitions communes aux deux sexes, choses inespérées il y a encore quelques années. Dans le monde politique ou dans les organisations sociales, les femmes Malagasy sont de plus en plus nombreuses ; souvent à la tête de grandes responsabilités.
Madagascar et la femme sont deux noms liés. Sans le savoir, les traditions malgaches ont apporté aux femmes Malagasy une combativité accrue leur permettant de devenir de véritables piliers du pays.
Laisser un commentaire