Ce que l’on appelle « notifications » sont des alertes sur un mobile ou un ordinateur qui vous avertissent qu’un événement nouveau s’est produit.
Les notifications les plus fréquentes sont généralement dues à une nouvelle mise à jour, ou à la réception d’un message, d’un appel ou d’un courrier électronique.
Les notifications sont envoyées par les applications mobiles ou les programmes et navigateurs Web sur les ordinateurs.
Exemple d’une notification mobile avec l’écran vérouillé:
Exemple de notifications sur l’ecran principale d’un iPhone:
Quelques exemples de notifications sur un ordinateur Mac:
De manière générale, les notifications sur le portable et sur l’ordinateur sont accompagnées d’un son configuré par défaut, sauf si les appareils ce trouve en mode silencieux et alors les notifications seront simplement accompagnés d’une vibration.
Dans tous les cas, nous pouvons également configurer notre appareil de manière à ce que seule une notification visuelle sans vibration ni son apparaisse, ou rien du tout.
Mobile
Il existe deux méthodes complémentaires pour configurer les notifications sur notre téléphone mobile.
- La première méthode (sur les appareils iPhone) consiste à accéder à « Paramètres » sur notre téléphone et à rechercher l’option « Notifications ». Une fois à l’intérieur, nous pourrons éditer séparément les notifications de toutes nos applications installées sur notre téléphone.
- L’autre méthode consiste à entrer dans l’application pour laquelle nous voulons configurer nos notifications. Si, par exemple, nous voulons modifier les notifications WhatsApp, nous devons simplement entrer dans l’application WhatsApp et accéder à l’option « Réglages ». Une fois à l’intérieur, nous verrons que nous disposons de nombreuses options pour configurer les notifications WhatsApp à notre guise.
Généralement, la plupart des applications ont une option pour modifier les notifications (Facebook, Instagram, WhatsApp, Skype, etc.). Si vous n’avez pas cette option, utilisez simplement la méthode 1.
Ordinateur
Sur ordinateur, si nous voulons désactiver les notifications de certains programmes, nous devrons ouvrir le programme en question et configurer ses options.
Généralement, il s’agit d’un processus assez simple. Il suffit d’entrer sur «Paramètres» ou «Configuration», puis aller sur l’option «Sécurité et notifications».
Comme il est impossible de créer un article expliquant comment désactiver ou modifier les notifications de tous les programmes existants pour les ordinateurs, nous allons vous montrer comment désactiver ceux qui ont le plus tendance à gêner le plus les utilisateurs, à savoir les notifications des navigateurs Web.
Chrome
- Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
- En haut à droite, cliquez sur ‘plus’ (les trois points verticaux) puis sur ‘paramètres’.
- Au bas de la page, cliquez sur Paramètres avancés.
- Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur Paramètres de contenu.
- Cliquez sur Notifications.
- Choisissez de bloquer ou d’authoriser les notifications:
- Tout bloquer: désactivez ‘Demander avant d’envoyer’.
- Bloquer un site: à côté de l’option « Bloquer », cliquez sur Ajouter. Saisissez l’URL du site, puis cliquez sur Ajouter.
- Autoriser un site: à côté de l’option « Autoriser », cliquez sur Ajouter. Saisissez l’URL du site, puis cliquez sur Ajouter.
Firefox
- Cliquez sur le bouton de menu (les trois barres horizontales) et sélectionnez ‘Préférences’
- Sélectionnez le panneau ‘Vie privée et sécurité’ et descend jusqu’à la section ‘Autorisations’.
- Cliquez sur le bouton ‘Paramètres’ … à côté de Notifications.
- Sélectionnez le site web.
- Cliquez sur ‘Supprimer le site’
Pour empêcher tous les sites de vous envoyer des messages push, suivez les étapes ci-dessus mais au lieu de sélectionner un site en particulier, cliquez sur ‘Supprimer tous les sites’.
Les sites web ne seront plus en mesure de vous envoyer des messages et devront demander votre permission pour les envoyer à l’avenir.
Laisser un commentaire