Lors des phases éliminatoires du championnat de basket, il faut 4 tours pour départager 16 équipes qualifiées. Ainsi, il n’y aura que 8 équipes appelées les playoffs NBA. Voyons justement le format et les règles générales des playoffs au basket NBA.
Le format des playoffs au basket
Les playoffs au basket se déroulent en 4 tours. Le premier tour (first round) correspond au quart de finale de la conférence, le second tour (Conference Semifinals) à la demi-finale de la conférence, le 3ème tour (Conference Finals) à la finale de conférence et le 4ème tour (NBA Finals) à la finale NBA.
Pour se qualifier en playoffs au basket, l’équipe doit figurer parmi les 8 premières tant à l’ouest qu’à l’est sachant qu’il y a 16 équipes par conférence. Si les scores finals sont à égalité, les deux équipes adversaires devront effectuer des confrontations directes. Si les scores sont encore à égalité, ce sera le pourcentage dans chaque division qui fera la différence.
Le déroulement des séries éliminatoires
D’une manière générale, le premier tour des playoffs au basket se déroule entre le mi-avril et mi-juin. Les phases éliminatoires ont pour objectif de déterminer les 8 premières équipes qualifiées de chaque conférence. Ces équipes vont se rencontrer dans une série au meilleur des 7 matchs. C’est la première équipe ayant atteint les 4 victoires qui remporte la série. Ce qui va lui permettre d’accéder au tour suivant. En s’imposant 4 fois de suite (sweep), l’équipe aura l’avantage d’avoir plus de temps de récupération avant de passer à la prochaine série.
En revanche, l’équipe disposant le meilleur bilan en saison régulière aura l’avantage du terrain. Elle pourra ainsi réaliser 4 matchs sur 7 à domicile. Cela inclut les deux premiers matchs, le 5ème match et le 7ème match (match décisif).
Depuis 2014, ce principe de format a été maintenu pendant toute la durée des playoffs au basket, incluant également les NBA Finals. Auparavant, la formule utilisée changeait en 2-3-2 avant la finale. Le fait de posséder, de garder ou de prendre l’avantage du terrain signifie que l’équipe n’est plus dans l’obligation de gagner à l’extérieur.
Le déroulement des matchs
Les 8 équipes qualifiées dans chaque conférence devront s’affronter selon un tableau bien défini. Autrement dit, les équipes adversaires ne sont plus tirées au sort. Toutefois, les affiches des matchs du premier tour des playoffs au basket sont basées sur le classement de la saison régulière. La première équipe affrontera la huitième équipe (1/8), la seconde équipe la septième (2/7), la troisième équipe la sixième (3/6) et la quatrième équipe la cinquième (4/5).
Le premier tour comprend 4 duels effectués dans chaque conférence. Au second tour des playoffs au basket, l’équipe ayant obtenu la victoire lors de la rencontre 1er/8ème affrontera le vainqueur de la rencontre 4e/5e. Autrement dit, ce seront les 4 gagnants de chaque conférence qui vont s’affronter. Les vainqueurs de 2/7 et de 3/6 s’affronteront à leur tour. A l’issue du troisième tour, il n’y aura qu’un seul gagnant dans chaque conférence. La finale de conférence se fera entre le premier et le deuxième de la conférence régulière. Cette finale permet de déterminer l’équipe finaliste de la NBA de chaque conférence. Autrement dit, lors des NBA Finals, le meilleur de l’Est jouera contre le meilleur de l’Ouest.
En règle générale, les matchs commencent vers 19 h ou 21 h durant les week-ends. En semaine, ils commencent souvent entre 1h et 4 h du matin. A cet effet, Basket USA dispose de plusieurs correspondants sur place pour partager ces moments durant les playoffs au basket.
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les playoffs, vous pouvez profiter pleinement de vos séances de matchs de NBA.
Laisser un commentaire