La majorité des titulaires du permis B sont familiers avec le permis C, mais un peu moins avec le permis C1. Tout simplement parce qu’il rend possible la conduite de véhicules intermédiaires, qui ne sont ni des voitures ni des camions. Les candidats ne peuvent s’inscrire que sous certaines conditions. Pour passer le permis C1 en Suisse, nous vous conseillons de faire appel à l’auto-école de Neuchâtel la plus reconnue : Steph Auto-école.
Tout savoir à propos du permis C1
Le permis B est obligatoire pour conduire un véhicule d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3,5 tonnes. Le permis C quant à lui est requis pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes. Quant au permis C1, il permet au conducteur de conduire un véhicule dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes et de moins de 7 tonnes. D’une manière générale, les minibus de transport de 8 places et certains véhicules de transport de marchandises font partie de cette catégorie.
La période de validité de ce type de permis de conduire varie d’un à cinq ans selon l’âge du titulaire. Sa prolongation fait l’objet d’un contrôle médical.
Il y a deux conditions à remplir pour être admissible à ce type de permis :
- avoir plus 18 ans,
- être titulaire du permis B.
Comment se déroule le passage du permis C1 ?
Si l’examen théorique général (ETG) est le même pour toutes les catégories de permis de conduire, le déroulement de l’examen pratique n’est pas le même pour le permis C1. Par exemple, pour le passer le permis C1, votre auto-école à Neuchâtel vous fera passer un examen comprenant les deux épreuves suivantes :
L’essai hors route
L’objectif est de vérifier les connaissances des candidats en matière de réglementation des transports, de sécurité du chargement et de mécanique. Le candidat dispose d’environ une demi-heure pour répondre à des questions écrites sur les contrôles de sécurité de routine et à un exercice de maniabilité. Pour passer le test de circulation, il est nécessaire d’y être admis avec un score d’au moins 13 points.
L’épreuve en circulation
Après l’essai hors route réussi, votre auto-école à Neuchâtel vous présentera pour l’épreuve en circulation. Cette étape prend une soixantaine de minutes et permet à l’inspecteur du permis de conduire d’évaluer le candidat au cours d’un itinéraire précis. Sa capacité de conduite est évaluée en détail. Il devra marquer un minimum de 17 points pour obtenir son permis C1.
Auto-école à Neuchâtel : choisissez Steph Auto-école !
Pour passer le permis C1, rien de tel que de choisir Steph Auto-école. Cette auto-école de Neuchâtel, créée en 2004, propose l’ensemble des permis de conduire pour toutes les catégories de véhicules. La connaissance de ses moniteurs est sans appel. C’est sûrement ce qui en fait la renommée de cette auto-école à Neuchâtel.
Stéphane accompagne ses élèves avec passion et pédagogie. En effet, il porte beaucoup d’importance à l’aspect pédagogique, aux explications claires et précises, et à la bonne compréhension de l’élève.
Alors, envie de passer le permis C1 ? Choisissez l’auto-école à Neuchâtel de référence, choisissez Steph Auto-école !
Laisser un commentaire