La touche Shift, également appelée touche Maj, est une touche qui est presque toujours incluse deux fois sur les claviers d’ordinateur (pour les claviers Azerty et Querty), une en bas à gauche et une en bas à droite.
Cette touche est facilement reconnaissable car elle est représentée avec une flèche pointant vers le haut, faisant référence à sa fonction (écrire en majuscule ou utiliser les caractères supérieurs), ou directement par le mot shift.
La touche Shift est une touche qui, par elle-même, n’a aucune fonction, mais qui est utilisée avec une combinaison d’autres touches.
Histoire
La touche Shift est apparue en 1978, lors de son introduction sur les machines à écrire de la marque Remington. Comme maintenant, la touche était située dans le coin inférieur gauche du clavier.
Pourquoi il y a deux touches Shift sur les claviers
La raison est simplement de commodité, pour pouvoir écrire n’importe quelle lettre de alphabet en majuscule avec une seule main.
Tandis que pour écrire la lettre ‘Q’ en majuscule, nous pouvons utiliser que la main gauche en appuyant sur la touche Shift située à gauche du clavier + la touche ‘Q’.
Si nous souhaitons écrire la lettre ‘M’ en majuscule, nous utiliserons la touche Shift située sur le côté droit de notre clavier + la touche ‘M’.
Fonction principale
La fonction principale de cette touche est de mettre les lettres de l’alphabet en majuscule, bien que si nous avons la touche Bloq. Maj activée, sa fonction sera exactement l’inverse, c’est-à-dire, qu’elle convertira les lettres en minuscules.
Comment savoir si nous avons la touche Bloq. Maj activée
Dans la plupart des claviers, il y a une lumière qui s’allume dans le cas où vous avez la touche Bloq. Maj activée.
Ce voyant se trouve généralement soit sur la même touche (sur les ordinateurs Apple, par exemple), soit sur la partie supérieure du clavier (sur les claviers Windows).
Dans tous les cas, vous pouvez simplement ouvrir un éditeur de texte et commencez à écrire pour savoir si cette touche est activée.
Si les lettres sont automatiquement écrites en majuscule, appuyez sur la touche Bloq. Maj pour la désactiver.
Si les lettres sont écrites en minuscules, alors la touche Bloq. Maj n’est pas activée.
Fonction secondaire
Une autre des fonctionnalités les plus utilisées de cette touche est de pouvoir accéder aux caractères spéciaux supérieur, qui partage les touches du clavier avec des chiffres ou d’autres caractères.
Dans une touche d’ordinateur, 3 caractères au maximum peuvent apparaître:
- Touches avec un seul caractère. Appuyez simplement sur cette touche pour utiliser le caractère qui apparaît.
- Touches à deux caractères. Ils contiennent deux caractères superposés. Celui ci-dessous est le caractère principal et celui de dessus est celui qui est activé en appuyant sur la touche Shift en combinaison avec la touche en question.
- Touches avec trois caractères. Elles contiennent les deux caractère précédents et un autre à leur droite. Pour utiliser le caractère à droite, nous devons combiner la touche Alt + la touche en question.
Autres fonctions de la touche Shift
En plus de pouvoir utiliser les caractères supérieur et écrire en majuscule (ou en minuscule), la touche Shift est également utilisée (comme toujours en combinaison avec d’autres touche) pour effectuer de nombreuses actions sur votre ordinateur.
Le problème est que ces actions varient en fonction du système d’exploitation de notre ordinateur.
Alors que sur les ordinateurs Windows, la combinaison Ctrl + Shift + N nous permet de créer un nouveau dossier, cette combinaison sur un Mac est inutile.
Une fonction de la touche Shift qui par contre fonctionne sur tous les ordinateurs est celle de la sélection multiple.
En maintenant la touche Shift appuyée et en sélectionnant différents éléments (dossiers, images, documents, etc.) avec le bouton gauche de la souris, ils seront tous sélectionnés.
Laisser un commentaire