Le site ainsi que l’application Wish sont une des nombreuses plateformes de vente en ligne à prix cassés.
À l’image d’Alibaba ou AliExpress, on y trouve pratiquement tout et la plupart des vendeurs sont Chinois.
Mais alors qu’est ce qui différencie Wish de ses concurrents ?
Avantages, inconvénients et utilisation, aujourd’hui on vous dit tout.
Wish : le meilleur site de vente en ligne ?
Wish est une plateforme relativement récente sur le marché de la vente en ligne, elle a été fondée en 2010 par Piotr Szulczewski, ancien ingénieur de chez Google.
Elle s’est avant tout faite connaître lors de la coupe du monde 2018 grâce à une campagne de pub savamment orchestrée, mettant en scène quelques stars mondiales du ballon rond.
Depuis le site reste l’une des plateformes de e-commerce les plus consultés, se plaçant même devant des géants comme Airbnb.
Une des différences majeures entre Wish et des plateformes comme Amazon, c’est que Wish n’est qu’un intermédiaire entre vendeur et acheteur.
Le site gère les paiements, mais ne s’occupe en revanche ni du stockage et de la logistique, ni des retours.
Au-delà de son succès via sa version web classique, Wish doit une grande part de sa popularité à son application mobile.
Avec des milliers d’articles accessibles à tout moment et depuis n’importe où, les utilisateurs à la recherche de simplicité d’utilisation l’ont très vite adopté.
Mais la grosse nouveauté avec Wish, c’est son système de navigation assez différent des autres plateformes similaires.
Ici, pas vraiment de navigateur ou de barre de recherche, mais un outil de navigation permettant de proposer des choix de produits personnalisés en fonction de votre profil de client.
Vous pouvez par exemple créer un compte directement via votre Facebook en un clic.
L’une des premières choses qui attire l’attention sur Wish c’est la profusion d’article faisant état d’une promotion allant parfois jusqu’à 95 %.
Cela dit, il est impossible de vérifier le prix d’origine du produit et donc la véracité de cette réduction de prix.
Quels types de produits peut-on trouver sur Wish ?
La profusion de vendeurs fait que trouverez absolument de tout sur Wish, certains diront tout et n’importe quoi.
Et en effet, le nombre astronomique de produits parfois similaires, fait qu’il peut être difficile de s’y retrouver.
Une des marques de fabrique de la plateforme Wish, c’est la priorité donner aux produits légers et de petites tailles.
Ainsi, à la différence d’Amazon ou de Cdiscount, Wish n’est pas vraiment la plateforme idoine si vous êtes à la recherche de gros électroménager ou de mobilier.
Cette particularité s’explique par un accord passé entre Wish et un certain nombre de services de livraisons internationaux, notamment la « China Post » et l’ « US Postal Service » qui proposent des prix préférentiels pour les colis affichant un poids inférieur à 2 kilos.
Alors, à quoi ressemblent ces produits de moins de 2 kilos ? Eh bien, sans surprise il s’agit avant tout de smartphones et autres gadgets électroniques, écouteurs, chargeurs, drones, tablettes, etc.
Vous trouverez également une multitude de petits objets décoratifs pour la maison, ainsi que bijoux et prêt à porter.
La plateforme ne propose en revanche aucun format numérique de type ebook ou musique.
Que valent les produits vendus sur Wish
Si la plateforme Wish a fait le buzz, ce n’est pas seulement du fait de sa communication et de son large catalogue.
C’est aussi hélas à cause des polémiques liées à ses produits, des contrefaçons, mais aussi des produits réputés dangereux et ne répondant pas aux normes.
Alors quelle est la réalité de ces affirmations ?
Eh bien, elles ne sont malheureusement pas totalement infondées, mais elles restent toutefois à prendre dans leur contexte.
Wish est une plateforme proposant des milliers de produits vendus par des centaines de fournisseurs, il est inévitable que quelques mauvaises surprises fassent partie du lot.
Mais cela ne signifie pas que les vendeurs sérieux et fiables n’existent pas sur Wish !
Ce qui est reproché à la plateforme ce n’est pas tant la présence de vendeurs douteux, mais surtout son manque de réactivité lorsqu’elle est alertée.
Plusieurs affaires emblématiques ont détérioré l’image de Wish très récemment.
La première d’entre elles en août 2019, concerne la vente de bijoux contenant un taux anormalement élevé de métaux lourds (plomb et cadmium), tout deux réputés toxiques et cancérigènes.
Malgré les signalements et un rappel de la part de Rapex (Systéme européen d’alerte pour les produits non-alimentaires), la réactivité de Wish est loin d’avoir été irréprochable.
Autre affaire liée cette fois à la différence de législation entre le pays du vendeur et celui de l’acheteur.
Au mois de janvier 2020 un ressortissants britannique était condamné à 11 mois de prison pour l’achat d’une arme de défense interdite au Royaume-Uni.
L’un des reproches récurrents adressé aux produits vendus sur Wish, c’est également la présence massive de contrefaçons.
Des imitations allant du produit plutôt ressemblant à la copie grotesque qui ne correspond absolument pas à la description ni à la photo descriptive.
Le problème avec ce type de produit, au-delà de leurs qualités médiocres et de leurs non-conformités, c’est qu’il sont parfois tout simplement inutilisables.
Le meilleur exemple concerne le prêt-à-porter dont les tailles affichés sur le site ne correspondent en rien à celles couramment utilisées.
Il en va évidemment de même pour les coupes, le type de matière ou les couleurs.
Les contrefaçons sont un fléau difficile à totalement endiguer sur Internet et c’est compréhensible.
Mais là ou certaines marketplace comme Amazon, Ebay ou Rakuten ont mis en place une tentative de tri parmi les vendeurs sur leurs sites, il semblerait qu’il n’en soit rien pour Wish.
Ainsi, si les produits contrefaits ou de mauvaises qualité sont déjà un problème, il apparaît que même ceux dangereux et non-homologués ne posent pas plus de cas de conscience à la plateforme.
Si le premier cas de figure est déjà critiquable sur le plan du commerce, le deuxième est lui inacceptable, car il en va de la sécurité et de la santé publique.
Les avis de clients
Après tout ce que nous avons vu précédemment, vous imaginez bien que sans surprise, les avis concernant Wish sont globalement négatifs, voir alarmants.
À vrai dire lorsque l’on tape Wish sur le moteur de recherche Google (donc le plus courant), la majorité des résultats non-sponsorisés sont négatifs.
Ils sont non-seulement négatifs, mais aussi pour beaucoup des mises en gardes sur la dangerosité de certains produits.
Idem sur Youtube, plateforme de streaming de référence ou l’immense majorité des vidéos relatives à Wish sont des démonstrations de la basse qualité des produits vendus sur Wish.
Une autre vidéo présente par exemple une série d’armes de défense de type « Taser », disponibles sur Wish en dehors de tout cadre légal.
Ce sont non-seulement les clients qui sont dubitatifs, mais aussi la plupart des sites généralistes ou spécialisés.
À titre d’exemple, vous trouverez sans-problème des articles extrêmement négatifs de la parts de grands-quotidien, tels que « Le Parisien » , ou « France Bleu ».
Pour être tout à fait transparent, il convient de dire que oui, des commentaires positifs existent également au sujet de Wish, la plupart se trouvant sur la plateforme elle-même.
Ceci dit, la fiabilité de certain de ces avis est à prendre avec précaution, car Wish est également le sujet de suspicions concernant l’authenticité d’un certain nombre d’avis et de commentaires positifs.
D’autres avis sont presque sans l’ombre d’un doute réels, car nous n’avons pas dit qu’il était totalement impossible de trouver son bonheur sur Wish.
En vérité, tout dépend du type de client que vous êtes et de vos attentes, c’est ce que nous allons voir maintenant.
Comment trouver des bons plans et éviter les arnaques ?
Après la lecture de cet article depuis le début, il est probable que vous pensiez qu’il n’y a définitivement rien à sauver sur cette plateforme.
Pourtant, au risque de vous surprendre, Wish peut s’avérer efficace sous certaines conditions.
La première d’entre elles est de savoir où vous êtes tombés, de faire preuve de bon sens et de discernement.
Sur Wish comme sur n’importe quel site de vente en ligne, et même en magasin (plus rare), ne soyez pas trop crédule.
Les prix peuvent être compétitifs, ou cassés mais jamais au-delà d’un certain point sans que cela ne devienne suspect.
Il est quasiment impossible qu’un produit bénéficie de réductions de l’ordre de 90 ou 95 %, toute l’année et que le vendeur y trouve son compte.
De même avec des produits rares ou précieux, un bijou vendu quelques Euros ne peut évidemment pas être en or en dépit de tous les cours du marché existants.
Idem pour les produits dont le coût de fabrication ne peut en aucun cas être couvert par un prix aussi bas, exemple avec des ordinateurs, tablettes ou smartphones dernier cris.
Quant à tout ce qui est produits consommables et comestibles, évitez les.
Wish n’est pas un point de vente contrôlé, encore moins une pharmacie.
Ceci concerne d’ailleurs toutes les plateformes en ligne, à quelques rares exceptions, n’ingérez aucun complément alimentaire ni médicament ou même friandise provenant d’une source non-fiable à 100 %.
Là où vous pouvez en revanche faire de bonnes affaires, c’est avec les produits pas chers et sans risques.
C’est à dire, pour faire simple, les produits dont vous n’attendez pas grand-chose et par lesquels vous ne serez pas déçu.
Cela peut être à titre d’exemple, des petits objets de décoration, des coques de téléphone voir une paire de tongs.
Pourquoi ces objets ? Parce que ce sont des objets simples, ils ne possèdent aucun mécanisme sophistiqué, ne sont pas particulièrement fragiles et ont une durée de vie de base pas très importante. Il
n’y a aucune garantie qu’une paire de tongs de marque classique ne dure plus longtemps.
Dans ce cas pourquoi acheter une paire 10 ou 15 Euros si une autre sur Wish coûtant 1 Euros vous permet de passé l’été de la même manière ?
Idem pour un bibelot dans votre salon, si visuellement il vous plaît, et n’est pas cher, que risquez vous et que demander de plus ?
Attention néanmoins dans ce cas de figure à la question des normes, notamment relatives aux incendies, évitez par exemple les objets lumineux électriques.
Wish peut aussi vous ravir si vous êtes à la recherche de produits insolites, c’est une vraie mine d’or à ce niveau-là.
C’est une telle spécificité du site qu’il existe même des classements dédiés à ces pépites. Parmi eux, une lunette de toilette fluorescente, des palmes pour les mains, une cagoule pour chat, un masseur électrique pour le nez et bien plus encore.
Il ne s’agit pas vraiment d’objets indispensables, c’est certain, mais c’est en revanche un vrai bon plan pour faire des cadeaux originaux et pas chers par exemple.
Si vous êtes à cours d’inspiration, la solution est peut être sur Wish.
Comme nous l’avons vu, il y a beaucoup à dire au sujet de la plateforme Wish, et c’est malheureusement souvent pour le pire.
Les annonces douteuses, les produits de contrefaçons, voir les produits dangereux auront vite fait d’en rebuter plus d’un et à juste titre.
Mais dans un souci d’objectivité, il convient de dire que le pire ne vous est pas promis.
Pour peu que vous usiez de bon sens et que vos attentes soient réalistes par rapport à ce type de site, et il n’est pas à exclure que vous trouviez un produit rare, répondant à vos attentes et surtout à prix imbattable.
Wish n’est donc pas exempt de défauts, loin s’en faut, mais nous vous suggérons de malgré tout tenté l’expérience, mais en ne prenant que des risques très limités.
Wish achat en ligne ou la chasse aux arnaque, je commande un tablette avec Kyeboard, l’annonce de suivi d’avancement, et régulier, concernant ma commande, je reçoic aujourd’hui ma tablette, il s’agit simplement d’un keybord pour tablette, et pas de tablette. Alors que sur la même page figurent d’autres articles, et que les keyboard sont bien spécifiés comme tels! L’article que j’avais choisi était unepromotion, tablette avec Keyboard. je me retrouve aà avoir été débité, et ne pouvant plus contester cet achat
Bonjour,
Désolé de voir que vous êtes déçu de votre achat.
Il faut bien lire la description et parfois se méfier des prix bas.