Qu’est-ce que le World Wide Web?
World Wide Web est le nom des trois double V (www) que l’on trouve devant la grande majorité des adresses des pages Web.
Bien que, par le passé, les trois www des sites Web été toujours placés dans leur URL (adresse Web) pour indiquer que cette page fonctionnait grâce à ce protocole Web, de plus en plus de sites décident de ne plus afficher ces trois www, puisque toutes les webs fonctionne grâce à ce protocole et ne pas montrer les trois www n’implique aucune différence dans leurs fonctionnement.
Écrire www.astucespratiques.org ou astucespratiques.org sur votre navigateur internet donnera le même résultat. Pour notre site web, nous avons décidé de ne pas inclure les www dans notre adresse url.
Histoire
L’histoire du terme World Wide Web a son origine grâce à Tim Berners-Lee, un scientifique britannique qui voulait résoudre le problème de disposer de beaucoup d’informations dans différents ordinateurs, mais avoir à se connecter à chacun d’eux pour y accéder.
Ainsi, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee a rédigé un rapport sur le protocole de transfert d’hypertexte, qui sera connu un an plus tard sous le nom de World Wide Web.
Différences entre le World Wide Web et Internet
Bien que souvent confus, le Web ou le World Wide Web n’est pas la même chose qu’Internet. La principale raison de cette confusion est peut-être que le Web et Internet dépendent l’un de l’autre pour fonctionner tel que nous le connaissons.
Lorsque Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web, Internet existait déjà, mais avec la technologie d’antan, son utilisation était limitée à l’envoi de courriers électroniques ou de fichiers.
Alors qu’Internet est une sorte de grand réseau de communication permettant à différents appareils de partager des informations, le Web est un code (HTML d’origine) permettant à des appareils tels que des ordinateurs de comprendre les liens de pages Web.
En d’autres termes, le World Wide Web est une partie d’Internet, la partie correspondant au système d’information qui permet de parcourir les différentes pages Web.
Laisser un commentaire