Il est courant, selon les domaines, que l’usage d’image soit une obligation.
Mais il y a que les images, qu’elles soient prises sur le web, prises directement par le biais d’un téléphone ou d’un appareil photo ne respectent pas les mêmes formats et encore moins les mêmes dimensions.
Pourtant, sur un site web, une photo de couverture, à la une ou sur un profil, il y a des dimensions à respecter.
C’est exactement le même principe que pour les formats de bannières YouTube. On vous explique tout cela en détail.
Qu’est-ce que rogner une image ?
Supposons un instant que vous envisagez utiliser une photo pour votre profil.
Pour ceux qui ont l’habitude de le faire, vous savez déjà que les dimensions exigées par la plateforme sur laquelle vous êtes ne sont pas toujours celles de la photo que vous comptez mettre en avant.
Sans compter que ces dimensions seront différentes d’une plateforme à une autre.
Ainsi, rogner une image consiste à redimensionner celle-ci afin qu’elle soit conforme aux exigences de la plateforme sur laquelle vous comptez l’utiliser.
Il s’agit, pour le dire autrement, de revoir la taille de l’image.
Dans certains cas, il s’agira de supprimer les vides de l’image afin de la rendre plus agréable au regard.
Comment le faire facilement ?
Quand bien même il existe plusieurs outils autant en ligne que hors ligne pour rogner une image, dans le fond la technique reste la même.
Dans un premier temps il faut charger l’image en question dans le logiciel.
La technique la plus simple consiste à utiliser le curseur ou l’écran tactile pour ajuster le cadre qui apparait sur l’image.
C’est la partie qui reste dans le cadre qui sera désormais l’image que vous allez utiliser.
Mais les personnes expérimentées dans ce genre de manœuvres peuvent procéder autrement.
Il en sera de même quand les dimensions exactes que l’on souhaite avoir sont connues.
Il s’agira donc d’insérer les dimensions souhaitées dans la partie qui convient puis de valider.
Les différents outils en ligne
Convert my Image : cet outil vous permet de rogner vos images en les important via un navigateur web. Plusieurs formats sont supportés (BMP, GIF, ICO, J2K, JNG, JPEG, PCD, PCX, PGM, PICT, PDF, PNG, PPM, PSD, RAW, TIFF, WBMP). Le rognage se fait assez facilement, avec la souris de l’ordinateur.
Convertir une image : cette plateforme propose beaucoup plus que de rogner une image. Ici aussi les formats pris en charge sont multiples autant à l’entrée qu’à la sortie. Donc vous pouvez choisir un format différent après rognage.
Watermarkly : l’une de ses particularités c’est qu’il est très facile à utiliser. Il suffit de glisser l’image que l’on souhaite rogner depuis son interface et de procéder directement avec la souris.
Img2go : outil très simple à utiliser, il est aussi possible de l’intégrer en tant qu’extension à Google Chrome et à Firefox. De même, on peut faire le choix de ses images depuis une adresse URL, Dropbox et Google Drive.
Canva : cet outil ne fait pas que vous proposer de recadrer vos images. Il vous est aussi possible de les recomposer. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser les accessoires et les images proposer par la plateforme pour varier le contenu de votre image.
Word – Open office
- Vous devez ouvrir un fichier puis cliquer sur « Insérer », puis sur « Image ».
- Sur l’image, vous faites un clic droit. Dans le menu contextuel qui apparaitra vous allez cliquer sur « Rogner ».
- Vous allez donc rogner l’image en vous servant du cadre qui apparaitra dessus tel qu’expliqué plus haut. Le processus est le même à ce stade. Vous pouvez aussi déplacer l’image à l’intérieur du cadre.
- Dès que vous avez terminé vous appuyez sur la touche « Echap ».
Paint
- D’abord il faut importer l’image dans le logiciel ou ouvrir la photo avec.
- Ensuite vous allez choisir la forme de la sélection, donc du rognage. Elle peut être libre ou rectangulaire. Vous aurez juste à cliquer sur « Sélectionner ».
- La forme de rognage choisie, vous l’utiliserez pour définir les parties de votre photo que vous souhaitez conserver dans la version finale. Puis vous cliquez sur « Rogner ».
Dans le principe, le rognage reste le même quel que soit le logiciel utilisé.
Toujours est-il que rogner une image est indispensable pour une meilleure présentation de soi, d’un article ou de sa plateforme.
Laisser un commentaire