Le contenu
Quelles sont les différences entre les claviers Azerty et Qwerty et comment passer d’un clavier à l’autre?
Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques de ces deux types de clavier et de la manière de passer d’un clavier à l’autre sur le clavier de votre ordinateur.
Les différents types de claviers
Il existe plusieurs façons de présenter tous les boutons des claviers des ordinateurs.
Toutefois, les deux distributions les plus utilisées sont le clavier QWERTY suivi du clavier AZERTY.
Si vous regardez votre clavier, vous découvrirez rapidement d’où vient le nom de ces deux types de claviers. Alors que les 6 premières lettres en haut à gauche du clavier QWERTY sont les lettres « qwerty », les 6 premières lettres du clavier AZERTY sont les lettres « azerty ».
D’autres distributions de claviers (bien que beaucoup moins utilisées) sont le clavier DVORAK, le clavier COLEMAK ou le clavier HCESAR (utilisé auparavant au Portugal mais maintenant remplacé par le clavier QWERTY).
Le clavier QWERTY
Également appelé clavier Sholes, ce clavier est le plus utilisée.
Le clavier QWERTY a été créé par Christopher Sholes en 1868 et vendu à Remington en 1873.
Le clavier AZERTY
L’origine du clavier AZERTY n’est pas très claire. Son adoption s’est faite progressivement jusqu’à s’imposer dans la première décennie du XXe siècle.
Bien que le clavier AZERTY soit maintenant complètement implémenté en France et en Belgique, on ignore pourquoi ce type de clavier a été préféré, car plusieurs études ont montré que l’écriture en français avec cette distribution n’offre aucun avantage par rapport à l’utilisation d’un clavier QWERTY.
Différences entre les claviers Qwerty et Azerty
Blanc: clavier QWERTY anglais
- Les positions des lettres A et Q, Z et W sont inversés.
- La lettre M ne se trouve pas à droite de la lettre N mais à droite de la lettre L (au lieu de la lettre Ñ qui disparaît (pays hispaniques) ou du point-virgule qui change de lieu (pays anglais)).
- Les chiffres du 1 à 0 sont situés dans la même position mais ils sont écrits en appuyant sur la touche Maj ou Shift (majuscule).
Les variantes
Bien qu’il existe plusieurs types de claviers, il existe de nombreuses variantes dans un même type de clavier pour mieux s’adapter à chaque langue.
En fait, pratiquement aucun pays n’a exactement le même clavier. Tous ont des variations comme les suivantes:
- En Allemagne, par exemple, la touche « Y » est remplacée par la touche « Z », raison pour laquelle certains le connaissent comme le clavier QWERTZ.
- Dans les pays hispanophones, la lettre «Ñ» est ajoutée, car elle n’existe pas dans les autres pays.
Comment passer d’un clavier QWERTY à AZERTY
Évidemment, le moyen le plus pratique d’écrire avec votre clavier est de le configurer de sorte que les touches correspondent aux lettres, aux chiffres et aux symboles représentés sur votre clavier.
Involontairement ou non, il est possible de changer la distribution de notre clavier AZERTY en QWERTY ou vice versa.
Généralement (sous Windows 7 et 8), ces combinaisons de touches permettent de changer le type de clavier utilisé:
- Maj + Alt Gr
- Maj + Alt
- Alt + Maj
Essayez l’une de ces 3 combinaisons pour changer le type de clavier utilisé, jusqu’à ce que les boutons sur lesquels vous appuyez correspondent aux symboles peints sur les touches.
Sachez que la combinaison de touches peut avoir été modifiée. Si vous utilisez Windows 10, ces combinaisons de touches ne modifient pas non plus le type de clavier utilisé. Dans ce cas, suivez les instructions ci-dessous:
- Accueil -> Panneau de configuration -> Horloge, langue et région -> Options de langue -> cliquez sur ‘Ajouter’ sous ‘services installés’ -> cliquez deux fois sur la langue ‘France / Belgique’ -> sélectionnez la distribution AZERTY et appuyez enfin sur ‘OK’.
Pour empêcher toute autre modification involontaire, vous pouvez bloquer la langue de votre clavier.
- Accueil -> Panneau de configuration -> Horloge, langue et région -> Modifier les claviers et autres méthodes d’entrée -> Modifier les claviers -> Choisissez le type de clavier que vous souhaitez supprimer (QWERTY) -> appuyez sur la touche ‘Supprimer’ -> cliquez sur ‘Ok’.
Laisser un commentaire